Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Le printemps arrive et la saison des poulinages a commencé. Après 11 mois de gestation, la jument est prête à mettre bas, les signes annonciateurs de la parturition permettent de repérer l’imminence de l’évènement. Il est alors important se préparer au mieux afin de réunir les conditions idéales pour l’arrivée du nouveau-né. Idéalement, il faut essayer d’assister à la mise bas pour intervenir le plus rapidement possible en cas de dystocie mais aussi pour prendre en charge le mieux possible le poulain nouveau-né.

Dans l’espèce équine, quand tout se déroule normalement, la mise bas est incroyablement rapide et l’évolution du poulain nouveau-né est impressionnante ! Lorsque le poulain n’a pas souffert pendant le travail, chronologiquement il se met en décubitus sternal et tient sa tête dans les premières minutes, on peut alors souvent remarquer des tremblements. Un réflexe de succion apparait dans les 30 premières minutes et il se met debout une à deux heures après sa naissance. La première tétée se fait généralement dans les deux à quatre heures de vie, l’expulsion du méconium a lieu dans les 4 heures et les premières urines sont observées en moyenne dans les 8 heures suivant la naissance.

Les soins au poulain nouveau né : les voies respiratoires

Tout d’abord à la naissance, le premier réflexe à avoir est de dégager les voies aériennes du poulain si celles-ci semblent recouvertes. En effet, il arrive parfois que la poche des eaux (l’amnios qui est transparente) ou beaucoup plus rarement le placenta (épaisse membrane rouge et veloutée), recouvrent les narines du nouveau né : il faut alors déchirer la membrane et dégager les naseaux du poulain rapidement pour que celui-ci puisse respirer.

Les soins au poulain nouveau né : le cordon ombilical

La jument provoque habituellement la rupture du cordon ombilical lorsqu’elle se relève, quelques minutes après le poulinage. De cette façon, le cordon est étiré, il se rompt normalement à quelques centimètres du ventre du poulain et l’hémostase se fait alors naturellement. Toutefois, si un saignement relativement important persiste plusieurs minutes après la rupture, on pourra placer une pince hémostatique ou un clamp qui va faire compression sur l’extrémité du cordon et ainsi stopper l’hémorragie. De même, si le cordon n’est toujours pas rompu 20 minutes après la naissance, il faudra poser un clamp ou une pince hémostatique à environ 5cm du corps du nouveau né, puis tourner et rompre le cordon en prenant soin de n’exercer aucune tension sur la paroi abdominale du poulain. Dans tous les cas, il faudra ensuite désinfecter l’extrémité du cordon avec de la teinture d’iode à 2% et surveiller rigoureusement son assèchement.

La surveillance des premières minutes de vie est donc capitale. La moindre anomalie (une respiration trop rapide ou bruyante, des signes de faiblesse, une conformation douteuse…) nécessite l’appel du vétérinaire. Dans le prochain article, nous détaillerons l’évolution du poulain au cours des premières heures de vie, avec notamment la prise du colostrum et l’expulsion du méconium.

Compléments alimentaires pour le poulain nouveau-né :
Audevard Bonutron Start – 15 ml
Equistro Ipaligo Foal – 3 Seringues
Equistro Ipaligo Foal – 48 Seringues

Aliment d’allaitement pour remplacer ou compléter le lait maternel :
Zootech Néobion
Audevard Lactofoal


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.