La naissance d’un poulain est un événement incroyable mais la jument gestante doit être surveillée très attentivement pour éviter des complications pendant et après la mise-bas. Quelles sont les précautions à prendre lors de la gestation ?
L’alimentation
- Jusqu’au 8ème mois, la jument doit être alimentée normalement. Lors du dernier tiers de la gestation, la taille du poulain augmente considérablement, il est recommandé qu’elle reçoive une alimentation enrichie en énergie, protéines, vitamines et minéraux.
- Companimo vous propose ces produits : Greenpex MSE Elevage, Equistro mega base fertility, Twydil Elevage
- La jument ne doit pas devenir obèse. Elle pourrait avoir des complications post-partum.
Le stress
- Eviter tout stress pour la jument. Elle doit rester dans un environnement familier. Cela permettra d’éviter des blessures et le développement de maladies.
- Si vous décidez de faire pouliner dans un endroit différent de son environnement habituel, il est conseillé de l’y emmener un mois avant la mise-bas afin qu’elle s’immunise.
- Les manipulations stressantes doivent être éliminées (comme le transport).
La vermifugation
- La jument gestante doit être vermifugée régulièrement. Elle pourrait transmettre par le lait des parasites si elle est infestée.
Les vaccinations
- Faire un rappel de la Grippe / Tétanos un mois avant le poulinage.
- Faire un vaccin contre la rhinopneumonie est vivement recommandé aux 5ème, 7ème et 9ème mois de gestation. La rhinopneumonie peut être une cause d’avortement dans les derniers mois de gestation.
Les précautions à prendre avant le poulinage
- Choisir un grand boxe (si la naissance est prévue au boxe) avec une surface non-glissante. Il doit être désinfecté régulièrement et la litière doit être confortable.
- Surveiller les signes précurseurs du poulinage : augmentation de la taille des mamelles, changement dans les sécrétions mammaires, relâchement des ligaments sacro-iliaques, signes de colique et agitation. La jument doit être observée mais discrètement pour ne pas la perturber dans sa mise-bas.
La gestation dure environ 320 à 360 jours. Il faut prendre de nombreuses précautions pour que la mise-bas se passe dans les meilleures conditions. De nombreuses pathologies peuvent être liées à la gestation : gémellité, avortement, boiteries, hyperlipémie, placentite.
Les points-clés d’une bonne gestation sont : un bon état général de la jument, veiller à ce que la jument ne soit pas en surpoids, faire les vaccins contre la Grippe / Tétanos et la rhinopneumonie et prévoir un contrôle régulier par votre vétérinaire.