Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Le vieillissement peut engendrer des problèmes de santé chez le cheval. Dans cet article, Technihorse vous informe sur les soins et traitements existants.

L’espérance de vie de nos chevaux se rallonge, 30% d’entre eux ont aujourd’hui plus de 15 ans. Il est donc important que votre vétérinaire vous aide à déceler les différents problèmes occasionnés par ce phénomène et vous conseille un traitement adéquat pour votre animal.

Le vieillissement et ses problèmes de santé

  • La perte de poids : elle est très fréquente chez le cheval âgé. Elle peut-être due à une mauvaise digestion, une mauvaise assimilation des nutriments, des douleurs aux dents ou encore lamaladie de Cushing*.
  • L’arthrose : le cheval présente des raideurs, des boiteries, a les articulations chaudes et/ou gonflées. Avec certains soins et précautions, vous pouvez soulager ses douleurs et ralentir la progression de la maladie.
  • Les tumeurs (peau et organes internes) : bien qu’elles soient souvent bénignes, elles doivent être prises en charge et gérées pour assurer une bonne qualité de vie à votre cheval.
  • Les problèmes respiratoires : votre vieux cheval doit vivre dans un endroit aéré et sans poussière. Votre vétérinaire vous conseillera un traitement en cas de crise respiratoire.
  • Les problèmes ophtalmologiques : ils apparaissent souvent avec l’âge. Seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic.
  • *La maladie de Cushing (ou syndrome de cushing) : c’est un dérèglement hormonal lié au vieillissement. Elle est observée sur 10% des chevaux âgés de plus de 15 ans. Technihorse fait le point sur cette maladie ici.
  • L’affaiblissement du système nerveux : les réflexes du cheval diminuent, il a moins de goût et d’odorat et présente une perte d’équilibre. Une visite de votre vétérinaire est nécessaire pour le diagnostic.
  • Les problèmes dentaires: ils sont difficiles à déterminer car les chevaux le manifestent très peu. Diastème (dents qui s’espacent), dents qui tombent, dents plus lisses, croissance
    Les soins dentaires chez le cheval âgé

    excessive d’une dent peuvent être des signes de problèmes dentaires.

  • Les pathologies des pieds et des sabots : l’abcès, la fourmilière et la seime, sont des affections qui peuvent affecter le cheval âgé. La fourbure est une maladie grave et douloureuse touchant les pieds des chevaux et notamment ceux des plus âgés.

Les solutions et traitements

Des traitements peuvent être mis en place en fonction des besoins de votre cheval.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.