Un heureux évènement…
Après 11 longs mois d’attente votre jument va bientôt pouliner. Quelles sont les précautions à prendre lors de cet évènement si particulier ?
Soins à la jument gestante
Alimentation : jusqu’au 8ème mois de gestation la jument doit être alimentée normalement, c’est-à-dire comme une jument vide. A partir du 8ème/9ème mois de gestation la taille du poulain augmente considérablement, elle doit donc recevoir une ration enrichie en énergie (céréales), en protéines (soja, luzerne), en vitamines et minéraux (complément minéral et vitaminique = CMV) : Greenpex MSE Elevage, Equistro Mega Base Fertility, Twydil Elevage… Durant la gestation son état corporel doit être optimal, c’est-à-dire suffisant pour pouvoir assurer la lactation mais sans trop d’embonpoint afin de limiter les complications en post-partum.
Vermifugation : la jument doit être correctement vermifugée afin de conserver un bon état général, mais également pour ne pas transmettre de parasites au poulain par le lait notamment (Strongyloides). Selon le contexte épidémiologique de l’écurie ou de l’élevage votre vétérinaire pourra vous conseiller un protocole de vermifugation avec des produits adaptés.
Vaccination : la jument gestante peut recevoir un rappel de vaccin Grippe/Tétanos idéalement 1 mois avant le poulinage, afin d’enrichir le colostrum en anticorps. Il est également conseillé de vacciner contre la rhinopneumonie aux 5ème, 7ème et 9ème mois de gestation.
Autres précautions le mois précédent le poulinage : si le poulinage est prévu au box, prévoyez une surface non glissante suffisamment grande, désinfectée, avec une litière confortable. Vous pouvez placer à proximité du box du matériel de base, tels que des seaux et des serviettes propres, une bande de queue, un désinfectant pour les mains, un antiseptique doux pour le cordon ombilical (teinture d’iode à 2% ou chlorhexidine à 0,5%) de type Zootech Nutombyl Protect… La jument doit être familiarisée avec son box de poulinage quelques semaines avant la date présumée du part, elle peut être mise au pré la journée et rentrée au box le soir. Cela permet également à son système immunitaire de s’acclimater à son nouvel environnement, et donc de fournir au poulain par la suite une immunité adaptée (par le colostrum). Toute manipulation stressante pour la jument (transport par exemple) doit également être évitée durant cette période.
Déroulement normal du poulinage
La durée de gestation varie en général de 320 à 365 jours, selon la période de l’année (fin d’hiver ou printemps). Quelques jours à quelques heures avant la naissance, la jument montre des signes précurseurs : augmentation de la taille des mamelles, épaississement et changement de couleur des sécrétions lactées (colostrum), relâchement des ligaments sacro-iliaques (la jument « se casse »), formation de sécrétions cireuses à l’extrémité des trayons, agitation et signes de colique lorsque la naissance est imminente. Il faut alors laisser la jument tranquille et l’observer discrètement.
Une fois la poche des eaux rompue le poulain sort dans les 20 à 30 minutes. Le placenta doit ensuite être expulsé dans les 3 heures. Vous pouvez le nouer avec de la corde et un bouchon de paille pour éviter que la jument ne marche dessus et pour faciliter son expulsion. L’intégralité du placenta doit absolument être vérifiée afin d’éviter tout risque ultérieur d’infection utérine et de fourbure.
Vous devez contactez sans tarder votre vétérinaire si le travail est anormalement long ou si vous suspectez toute autre anomalie.
Soins au poulain nouveau-né
Prise du colostrum : elle est indispensable à l’immunité du poulain. Surveillez donc bien le comportement du poulain et de la mère, le poulain doit avoir téter dans les 2 heures puis régulièrement afin qu’il ingère suffisamment de colostrum durant les 12 premières heures. La qualité du colostrum peut être évaluée à l’aide d’un appareil adapté (colotest), ou en dosant la concentration sanguine en immunoglobulines du poulain. Des compléments alimentaires peuvent être administrés si elle se révèle difficile ou insuffisante, ou pour prévenir certaines carences : Audevard Bonutron Start, Equistro Ipaligo Foal. Une injection de sérum antitétanique (+/- trivalent) est également vivement recommandée à la naissance. Si la lactation de la mère est insuffisante ou impossible (poulain orphelin), des produits d’allaitement adaptés permettent de remplacer ou de compléter le lait maternel : Audevard Lactofoal, Zootech Néobion.
Expulsion du méconium : elle doit se dérouler dans les 4 heures. Vous pouvez administrer au poulain par voie orale 100 à 200ml d’huile de paraffine afin de faciliter son expulsion.
Soins au cordon ombilical : le cordon doit se rompre naturellement lorsque la jument se relève. Les soins consistent à vérifier l’absence de saignement, puis à nettoyer et à assécher le cordon ombilical à l’aide de produits antiseptiques doux (povidone iodée à 2% ou chlorhexidine à 0,5%), 2 à 3 fois par jour jusqu’à assèchement complet (4 jours environ). Une émission anormale d’urine par le cordon est également à surveiller.
Tout signe de faiblesse chez le poulain (refus de se lever, de téter, hyperthermie…) représente une urgence et nécessite l’intervention de votre vétérinaire !
A l’âge de 2 ou 3 mois vous pouvez complémenter la ration de votre poulain avec des CMV pour l’aider à grandir de façon harmonieuse : Greenpex MSE Elevage, Equistro Mega Base Junior, Twydil Growing, Twydil PMC, Twydil Minéral Complex…
En conclusion, le poulinage est un évènement formidable mais stressant à gérer pour le propriétaire. Il est donc important d’en connaitre les principales étapes et de savoir distinguer les comportements normaux de ceux qui paraissent plus inquiétants. Cette préparation en amont permet d’agir à temps et de façon appropriée.
Intéressant ce sujet , bien complet et technique même si je n’ai pas de jument.La naissance doit être bien « menée ».
Avez vous un sujet sur l’oeil du cheval car j’ai un jeune cheval qui a eu un problème « opacité » passagère est ce provoqué par des mouches ou autre le véto ne confirme pas une uvéite !!! Merci
Bonjour,
Si votre cheval présente une inflammation transitoire de la cornée (oedème cornéen), sans autres symptômes d’uvéite ou d’ulcère cornéen confirmés par votre vétérinaire, il peut s’agir d’une kératite chronique superficielle dont l’origine n’est pas très bien déterminée. L’origine immunitaire est fortement suspectée. Si vous connaissez les facteurs déclenchant ces symptômes, essayez de les prévenir : masque, lutte contre les insectes et la poussière…
Je prend en compte votre demande d’article sur la pathologie oculaire, j’essaierai d’en mettre un en ligne prochainement.