p-comme-une
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval.

P comme Piroplasmose

p-comme-piroplasmoseLa piroplasmose est une maladie vectorielle transmise par une morsure de tique. Elle est provoquée par des parasites intracellulaires (Babesia caballi ou theileria equi), qui détruisent les globules rouges, ce qui aboutit à une anémie dite hémolytique. La forme aiguë de la piroplasmose se manifeste par une hyperthermie importante, de l’anorexie et de l’abattement. Les muqueuses sont ictériques et les urines foncées (hémoglobinurie). Il existe également des formes chroniques, aux symptômes plus frustes.

Le traitement consiste en deux injections intramusculaires d’un piroplasmocide à 48 heures d’intervalle, auxquelles on ajoute un antispasmodique pour éviter les effets secondaires de type colique.

Produit associé à Companimo :

equistro-haemolytanPoints forts :

  1. En cas de fatigue, de baisse ou d’irrégularité des performances chez le cheval de sport en période d’entraînement ou de compétition.
  2. Contribue à apporter les éléments nécessaires à la synthèse de globules rouges, ainsi qu’à la récupération après les périodes d’effort intensif ou pendant les périodes critique.
  3. Riche en fer, vitamines B12 et vitamines K3, Haemolytan est le complément idéal en début de saison pour faire le plein d’énergie, ou encore lorsque le cheval traverse une période de fatigue ou de convalescence.

Composition :

  • Fer
  • Oligo-éléments
  • Vitamines B1, B6, B12 et K3

Dose recommandée :

10 à 15ml/jour chez le cheval.

P comme Plaie

p-comme-plaieLes plaies sont fréquentes chez le cheval, animal sensible, prompt à réagir de façon très intense s’il a peur. En cas de blessure, le premier réflexe est d’évaluer l’étendue, la profondeur et la gravité de la plaie.

Il faut nettoyer la plaie, idéalement avec un jet d’eau à faible pression, pour enlever les corps étrangers qui la contaminent. Les petites écorchures sont souvent bénignes et peuvent être gérées par des soins locaux : désinfection et pommade cicatrisante.

Certaines plaies doivent impérativement être vues par un vétérinaire, par exemple si le cheval est en suppression d’appui totale sur un membre, ou si la plaie est située à proximité d’un tendon ou d’une articulation, et ce quelle que soit sa taille.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.