Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Assister à la naissance d’un poulain est un privilège mais également un moment très stressant. En effet, c’est un moment crucial et déterminant pour la survie du petit, il est donc indispensable de se préparer au mieux, de connaitre les étapes normales de l’évolution du nouveau-né et de savoir identifier les situations douteuses afin de réagir rapidement et de façon appropriée en cas d’urgence.

Nous avons précédemment détaillé le déroulement normal des premières minutes de vie du poulain. En effet, lorsque tout se passe pour le mieux, dès les premiers instants qui suivent sa mise au monde, le poulain se montre très tonique. Il se met en décubitus sternal dans les premières minutes de vie, puis rapidement, encouragé par sa mère, il va essayer de se lever. Le poulain tient normalement debout seul une à deux heures après sa naissance.

Les soins au poulain nouveau né : les premières tétées

Tout d’abord, lorsque tout semble se dérouler normalement, il est capital se placer quelques instants à l’extérieur du box de poulinage, ou en tout cas, à distance de la mère et de son poulain, afin d’observer le comportement de celle-ci envers son petit. L’analyse du comportement de la poulinière est en effet très importante car le poulain va explorer son environnement et va rapidement commencer à rechercher les mamelles de sa mère pour téter. Celle-ci doit
normalement, s’intéresser à lui, le lécher et même lui faciliter la tâche. Cependant, si elle présente des signes d’agressivité envers son poulain ou si elle semble particulièrement agitée ou effrayée, il faudra intervenir pour la calmer et la maintenir afin que le poulain nouveau-né puisse prendre ses premières tétées sans risque, et il est même quelques fois nécessaire d’appeler le vétérinaire pour effectuer une contention chimique de la jument.

En effet, dans l’espèce équine, le transfert de l’immunité (transfert des anticorps de la jument vers son petit) ne se fait pas par le placenta au cours de la gestation mais uniquement par le colostrum (aussi appelé le premier lait, produit par la jument après la mise bas) dans les premières heures de vie du poulain, les premières tétées sont donc cruciales ! Ainsi, il est préférable de vérifier la qualité du colostrum (celui-ci doit être jaunâtre, collant et assez épais), éventuellement à l’aide d’un appareil adapté. Lorsque tout se passe bien, le poulain prend normalement son premier repas dans les trois heures qui suivent la naissance. Si celui-ci tardent un peu, mais que le poulain et assez vif et a un bon réflexe de succion, il est possible de traire environ 200 ml de colostrum de la mère pour le donner au nouveau-né à l’aide d’un biberon, et il
faudra ensuite guider le petit peu à peu vers les mamelles de sa mère.

Les soins au poulain nouveau né : l’expulsion du méconium

L’expulsion des premières selles, que l’on nomme le méconium (boulettes pâteuses marron) suit généralement les premières tétées. Cependant si le poulain semble faire des efforts de défécation infructueux ou s’il tarde à faire ses premières selles, il est possible de lui administrer en première intention une pipette de Microlax (laxatif que l’on trouve en pharmacie) en introduisant délicatement le produit en intra-rectal. Toutefois, en cas de doute ou si le poulain présente des signes d’inconfort voire de colique, il faudra rapidement faire intervenir un vétérinaire pour réaliser un lavement rectal.

Les premières mictions ont lieu en moyenne dans les 8 premières heures de vie, il faudra alors s’assurer que l’urine s’écoule bien par les voies naturelles du poulain et non pas par le cordon ombilical. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire intervenir un vétérinaire dans les 24 premières heures de vie du poulain, notamment pour s’assurer que la poulinière et son nouveau-né sont en bonne santé, que la délivrance de la jument est complète et que sa production de lait est suffisante. De plus, des sérums (antitétanique et trivalent) sont habituellement injectés au poulain par voie sous cutanée pour renforcer sa protection vis-à-vis des maladies infectieuses, et on lui administre également généralement une seringue de compléments alimentaires, par voie orale, contenant notamment des vitamines et oligo-éléments indispensables au développement du nouveau-né.

Compléments alimentaires pour le poulain nouveau-né :
Audevard Bonutron Start – 15 ml
Equistro Ipaligo Foal – 3 Seringues
Equistro Ipaligo Foal – 48 Seringues

Aliment d’allaitement pour remplacer ou compléter le lait maternel :
Zootech Néobion
Audevard Lactofoal


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.