les prodromes du part :
la saison des poulinages a commencé. Afin de préparer au mieux l’arrivée du poulain et de réunir les conditions idéales de la mise bas, il est important d’en connaitre les signes annonciateurs.
La durée de la gestation chez la jument est de 344 jours (plus au moins 15 jours), les poulinages ont surtout lieu de janvier à juin. En début de saison, la gestation a tendance à se prolonger, surtout quand les conditions climatiques sont mauvaises et les hivers particulièrement froids.
La préparation de la jument à la mise-bas consiste à aménager un endroit confortable et sec, le plus propre possible afin de limiter au maximum les risques d’infection chez le poulain. La jument doit s’y sentir bien et en confiance. On pourra par exemple choisir un grand box bien paillé duquel il faudra retirer les crottins tous les jours.
85% des juments mettent bas la nuit et la plupart du temps sans difficulté, cependant lors de dystocies, l’urgence est absolue. Il est donc important d’intensifier la surveillance de la jument à l’apparition des prodromes du part.
La mamelle se développe environ 15 jours à 3 semaines avant le poulinage, surtout chez les juments ayant déjà pouliné. Les ligaments sacro-sciatiques se détendent, la palpation de ces structures situées entre la pointe de la fesse et la base de la queue devient alors plus molle mais il est parfois difficile de l’apprécier. La vulve se relâche également, elle s’allonge et peut parfois être un peu oedémaciée.
Lorsque le poulinage devient imminent, une petite goutte de colostrum, jaune et collante, se forme au bout de chaque trayon, elle durcit normalement quelques heures avant la parturition, on l’appelle la « cire », toutefois elle n’est pas toujours visible chez les primipares.
Il est également possible de doser le calcium dans le précolostrum. En effet, la concentration en calcium augmente beaucoup avant la mise-bas, celle-ci peut être évaluée à l’aide de bandelette prévue pour mesurer la dureté de l’eau. Ainsi, tous les jours, en fin d’après midi on prélève quelques gouttes de lait qu’on peut diluer légèrement avec de l’eau distilée, il suffit alors de tremper la bandelette pendant 10 secondes dans l’échantillon. Lorsque la bandelette annonce un résultat dur à très dur (zone 3 ou 4), c’est-à-dire très riche en calcium, il est fort probable que le poulinage ait lieu dans la nuit. Cependant cette méthode n’est pas fiable à 100% c’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de détection du poulinage (ceinture, caméra, aimant à la vulve, détecteur de sueur…).