Aujourd’hui de nombreuses « startups » qui évoluent dans le secteur des nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le monde du cheval. Ces objets connectés se multiplient dans les écuries et attirent forcément la curiosité des passionnés.
Qu’est-ce que c’est ?
En grande partie grâce à la popularisation d’internet, les objets connectés occupent désormais une place grandissante dans notre quotidien. En effet, le développement du réseau Internet et les prouesses en matière de miniaturisation des nouvelles technologies permettent de rendre les capteurs de plus en plus petits et surtout à des prix de plus en plus abordables. Ces objets électroniques, munis de capteurs connectés sans fil, partagent des informations avec un terminal (ordinateur, tablette ou un Smartphone) en étant capables d’interpréter et d’analyser ces données. En somme ces appareils auront pour mission de traduire les données récoltées en informations compréhensibles et utiles pour leurs utilisateurs. L’ensemble des capteurs rapportent les données en temps réel ou en différé et les transmettent ensuite vers un terminal (application mobile ou autre objet connecté) via un moyen de connexion (Bluetooth, la 3G ou le WIFI).
Voici un tableau récapitulatif des principaux capteurs aujourd’hui utilisés dans le monde du cheval :
Type de Capteur | Mesure |
---|---|
Capteur de température (thermistance, capteur optique) | Température en surface ou température ambiante |
Capteur d’humidité | Sudation |
GPS | Localisation et position précises |
Cardiofréquencemètre | Activité cardiaque |
Centrale inertielle, capteur 9 axes | Mouvements dans l’espace (accélérations angulaires, axiales et position par rapport au nord) |
Capteur d’élongation | Fréquence respiratoire |
A quoi ça sert ?
L’utilisation de ces objets connectés a plusieurs objectifs et pour cela, le capteur est parfois directement connecté au cheval, comme lorsqu’il est fixé sur la couverture des chevaux pour surveiller leur activité au repos par exemple. Son rôle est d’aider les propriétaires et cavaliers à anticiper les besoins nécessaires au bien-être et au confort du cheval (en contrôlant sa température, le temps qu’il passe couché…) ou ils sont directement connectés aux équipements de son environnement, comme par exemple en utilisant un abreuvoir connecté (peut s’adapter sur un abreuvoir déjà en place) qui donne la possibilité aux propriétaires et aux cavaliers de surveiller de manière automatisée et centralisée, la consommation d’eau des chevaux et d’être alertés en temps réel en cas de comportement d’abreuvement anormal. En effet, l’analyse des résultats obtenus permet alors dans certains cas, de recueillir de précieuses informations pour le suivi des chevaux (pathologies, comportements anormaux, boiterie…). En connectant le cheval à l’entraînement, le cavalier augmente ainsi ses chances d’être alerté rapidement en cas de symptômes physiques anormaux. Des capteurs externes tels qu’Equisense Motion (photo à droite), placé sur la sangle permettent de recueillir des données qui ainsi collectées aident à analyser une séance avec précision, de comparer les données obtenues avec celles des séances précédentes et ainsi de progresser.
Quelles prévisions pour le futur ?
Ces nouvelles technologies modernisent les pratiques mais n’auront jamais pour objectif de supplanter l’homme mais à l’inverse de lui procurer des informations complémentaires pour rapidement prendre les meilleures décisions. Utilisés en complément des avis des professionnels du monde du cheval comme le vétérinaire ou le coach, les objets connectés permettent, grâce aux nombreuses informations recueillies, d’aller plus loin dans le suivi du cheval (améliorer son confort, son bien-être et ses performances).
La potentialité d’améliorations des outils connectés dans la filière équine est presque illimitée et va encore être amenée à évoluer avec l’apparition de nouvelles technologies. Ces solutions modernes répondent aux besoins des propriétaires et des cavaliers, mais c’est bien le cheval qui reste au centre de toutes les attentions.