Reproduction-jument
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Tous les propriétaires de juments se sont déjà un jour posé la question de faire reproduire leur équidé, mais concrètement, comment ça se passe ? En effet, mettre sa jument à la reproduction n’est pas toujours simple, de nombreux critères doivent être pris en compte.

La-reproduction-de-la-jument-1De nombreux propriétaires de chevaux, et plus particulièrement les détenteurs de juments, se posent la question, lorsque la carrière sportive de leur animal est compromise ou interrompue, ou pour diverses autres raisons, de mettre leur monture à la reproduction. Cependant, la reproduction de la jument peut être complexe. En effet, lorsque l’on souhaite faire pouliner sa jument, une multitude de critères doit être considérée. Il faut tout d’abord impérativement prendre en compte les besoins d’une jument gestante, puis ceux de la jument allaitante et de son poulain, afin d’être absolument sûr de pouvoir leur offrir un environnement adéquat et une parfaite couverture de leurs besoins. Il faut savoir que la fin de la gestation, le poulinage, la lactation de la jument et la croissance du poulain sont des périodes sensibles car les animaux sont particulièrement fragiles et nécessitent des soins spécifiques. Il faudra de plus avoir réfléchi à l’utilisation future du poulain à naître et avoir pris en compte les contraintes techniques et économiques de la mise à la reproduction de la jument. Puis, si ces conditions sont réunies, pour mettre une jument à la reproduction, il est nécessaire de vérifier l’aptitude de la jument à pouliner, de connaitre les bases de la reproduction, et de se renseigner sur la réglementation et les différents types de monte.

Aptitude de la jument pour la reproduction

Pour mettre une jument à la reproduction, différents points doivent être évalués. Il faut tout d’abord tenir compte de l’âge de la jument. En effet, la puberté dans l’espèce équine a lieu entre 12 et 18 mois, mais il est recommandé d’attendre la fin de sa croissance. A l’inverse, on sait que la fertilité de la jument diminue à partir de l’âge de 15 ans. La jument à mettre à la reproduction doit être en bonne santé, elle ne doit pas présenter de déficit nutritionnel ou de maladie intercurrente, il est conseillé de demandé l’avis de votre vétérinaire. De plus, son système ostéoarticulaire pourra également être examiné, d’une part pour vérifier que la jument ne va pas être mise en difficulté lors de sa gestation ou de son poulinage, et d’autre part pour s’assurer que des pathologies osseuses, notamment au niveau des membres, ne seraient pas transmises à sa descendance. Elle doit également être à jour de ses vaccinations et de ses vermifugations. D’ailleurs, selon le type de monte ou les papiers du futur poulain, des tests de dépistage (maladies sexuellement transmissibles, maladies héréditaires…) ou des protocoles vaccinaux particuliers contre certaines maladies comme la rhinopneumonie par exemple, sont obligatoires pour la mise à la reproduction.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.