histoire-du-cheval
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

La cohabitation entre les hommes et les chevaux a commencé il y a des milliers d’années. On estime que leur domestication a débuté entre 4000 et 8000 ans avant notre ère. Le cheval Arabe ou Pur-sang arabe, aujourd’hui très répandu partout dans le monde, est l’une des plus anciennes races équines que l’on connaisse.

La cohabitation entre les hommes et les chevaux a commencé il y a des milliers d’années. On estime que leur domestication a débuté entre 4000 et 8000 ans avant notre ère. Les chevaux sont en effet très représentés dans l’art depuis la préhistoire et omniprésents dans les vestiges des anciennes civilisations retrouvés par les archéologues partout dans le monde, des ossements de chevaux ont par exemple été retrouvés dans des tombes humaines, des équipements tels que des mors ou d’autres types de harnachement, ou encore des traces d’enclos de chevaux près des habitations.

On suppose que le premier but de leur domestication était pour l’homme de disposer d’une « réserve de nourriture » car l’élevage des équidés fournissait de la viande et du lait de jument particulièrement riche. Mais les nombreuses qualités du cheval, rapide, sportif, endurant et généreux ont finalement fait de lui un élément indispensable au sein des populations humaines. Les chevaux furent tout d’abord utilisés pour la chasse et le contrôle des troupeaux en captivité puis pour le transport des hommes et des matériaux, et enfin pour le travail des cultures et pour la guerre. Une sélection s’est donc progressivement opérée, la morphologie des chevaux a évolué peu à peu en fonction des aptitudes recherchées, par exemple vers la sélection de chevaux de type selle pour être montés ou des chevaux de type trait pour la traction de poids lourds, donnant ainsi naissance à différentes races.

Histoire-du-cheval-2Le cheval Arabe ou Pur-sang arabe est l’une des plus anciennes races équines que l’on connaisse. Les origines de cette race se situent en Asie et au Moyen-Orient. En effet, les peintures et les ossements retrouvés lors de fouilles archéologiques prouvent l’existence il y a des milliers d’années sur la péninsule arabique de chevaux très ressemblant à la race Arabe que l’on connait aujourd’hui. Habitués à évoluer dans un environnement désertique et à supporter un climat rude, ces chevaux ont été domestiqués par les tribus bédouines. Des siècles durant, ces dernières ont effectué un élevage très sélectif permettant d’obtenir des individus particulièrement endurants, courageux, rustiques et les ont également sélectionnés sur des critères de beauté.

Cette race a été très remarquée par les pharaons, puis par les musulmans à l’époque de Mahomet, où la place primordiale de ces chevaux est attestée dans le coran. Les Pur-sang arabes ont ensuite été exportés à travers le monde pour le commerce et les guerres. Ils sont par exemple arrivés en France au VIIème siècle pour la bataille de Poitier. Utilisés par la suite pour d’autres guerres, ils ont été particulièrement appréciés de Napoléon Bonaparte qui a permis le développement de la race en France, en imposant leur élevage en race pure. Ils ont également été très utilisés en croisement pour améliorer ou créer d’autres races, on peut par exemple citer la race Pur-sang (ou Pur-sang anglais) développée pour les courses en Angleterre ou l’Anglo-arabe utilisé comme cheval de sport.

Le pur-sang arabe est un cheval de petite taille (en moyenne à peine plus d’1,50 m au garrot), dont la robe est en général baie, alezane ou grise, rarement noire. Ils ont une tête très expressive, les naseaux bien dessinés, un front large et plat, des petites oreilles et le chanfrein rectiligne ou concave. Ils possèdent un dos court, les lignées primitives ont même la particularité d’avoir 17 côtes au lieu de 18 chez les autres chevaux et 5 vertèbres lombaires au lieu de 6. L’attache de la queue est haute avec un port relevé caractéristique de la race. Les membres sont fins et secs, la peau est fine, le poil soyeux. Ils sont aujourd’hui surtout utilisés en endurance et à haut niveau car c’est leur discipline de prédilection ! Mais aussi en course (course de chevaux arabes), en show (présentation de chevaux arabes particulièrement typés), ainsi qu’en dressage, CSO, attelage, randonnées… Cette race est donc aujourd’hui bien implantée en France et dans le monde.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Histoire du cheval et origine de la race Pur-sang arabe”

  • Vous participez chers monsieur à nous aider à se cultiver .Sérieusement ;vous nous faites sortir d’une obscurité persistante . c’est très interessant ces articles Merci ,merci,merci….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.