L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval.
E comme Éparvin
L’arthrose du jarret est appelée « éparvin ». Elle se manifeste par une boiterie chronique intermittente de faible intensité des postérieurs. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente de boiterie postérieure. Dans la majorité des cas, l’atteinte est bilatérale. Les chevaux les plus touchés sont les chevaux qui concourent en saut d’obstacles, en western et ceux qui présentent des anomalies de conformation et d’aplomb des membres postérieurs. Dans les cas les plus sévères, on observe une déformation et un élargissement du jarret, mais bien souvent seuls des signes radiographiques sont visibles.
F comme Fièvre
La température corporelle est normalement maintenue autour d’une valeur de 37,5 – 38 °C chez le cheval adulte. Les substances dites pyrogènes sont capables de provoquer une augmentation de la température. Il peut s’agir d’agents pathogènes (bactéries, virus) ou de substances produites par l’organisme (cytokines).
Une maladie infectieuse peut provoquer de la fièvre, tout comme certains vaccins. Il ne faut pas chercher à faire tomber la fièvre à tout prix, car il s’agit d’une réaction non spécifique de défense de l’organisme. On utilise un thermomètre rectal pour mesurer la température du cheval. C’est un bon réflexe à avoir avant d’appeler son vétérinaire.
F comme Fourbure
La fourbure est une affection très douloureuse du pied. Elle est la conséquence d’une inflammation du pied, et d’une perturbation de sa vascularisation. Ces modifications peuvent, à terme, entraîner la bascule et la descente de la troisième phalange (P3).
La fourbure est provoquée dans 90 % des cas par une maladie endocrinienne (Cushing ou syndrome métabolique). Les chevaux les plus à risque sont les poneys en surpoids. La fourbure aiguë est une urgence : il faut mettre le cheval sur une litière très épaisse, recouvrir les pieds de froid, et administrer des anti-inflammatoires. Pour les cas chroniques, la première chose est de mettre les chevaux au régime pendant les périodes à risque (printemps, automne).
Produit associé à Companimo :
Les points forts :
- Aliment complémentaire riche en flavonoïdes, favorisant une bonne circulation sanguine au niveau du pied
- Les pieds des chevaux sont l’un des éléments essentiels à leur locomotion. Ils sont continuellement sollicités. Pour un fonctionnement normal des sabots, il est indispensable que la circulation sanguine physiologique se fasse correctement.
Composition :
- Chrysantellum americanum
Dose recommandé :
- 2 x 20g/jour