Les championnats d’Europe se sont déroulés du 21 au 27 août à Göteborg, en Suède. Quatre disciplines y sont à l’honneur : le saut d’obstacle, le dressage, le para-dressage et l’attelage.
Le Saut d’obstacle
L’équipe :
- Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme
- Kévin Saut et Reveur de Hurtebise HDC
- Roger-Yves Bost et Sangria du Coty
- Mathieu Billot et Shiva d’Amaury
L’équipe de France présente aux championnats d’Europe a eu quelques difficultés pendant les 3 premières journées. En effet, après un très beau premier jour (deuxième place du classement lors de la chasse), la première manche fut fastidieuse avec pour seul sans faute le tour de Kevin Saut. Les trois autres cavaliers font respectivement 9 points. L’équipe de France chute à la 8ème place du classement. Durant le deuxième manche, Mathieu Billot signe un sans-faute mais est pénalisé de 2 points. Kévin Saut commet 3 fautes, Roger-Yves Bost donne un sans-faute à la sélection tricolore et Pénélope Leprevost fait une faute sur l’obstacle n°11 et 1 point de temps.
Kévin Saut et Roger-Yves Bost sont qualifiés pour la finale individuelle, ils ont préféré ne pas y prendre part pour préserver leurs montures.
Ce sont les irlandais qui ont remportés le championnat par équipe, suivi par la Suède et la Suisse.
L’attelage
L’équipe :
- Benjamin Aillaud
- Thibault Coudry
- Anthony Horde
L’équipe tricolore arrive à la 4ème place du podium derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique avec un score total de 108,25 au dressage et 224,73 au marathon. C’est Benjamin Aillaud qui a brillé lors de ce championnat et qui arrive 7ème au classement individuel en arrivant 7ème au dressage et aux cônes et 8ème au marathon.
Classement individuel (10 premiers)
- Ijsbrand Chardon (Pays-Bas)
- Edouard Simonet (Belgique)
- Christoph Sandmann (Allemagne)
- Theo Timmerman (Pays-Bas)
- Georg von Stein (Allemagne)
- Koos de Ronde (Pays-Bas)
- Benjamin Aillaud (France)
- Jozsef Jr. Dobrovitz (Hongrie)
- Jérome Voutaz (Suisse)
- Mareike Harm (Allemagne)
Le Dressage
Rayonnante lors de la reprise libre en musique Isabell Werth, l’allemande arrive à la première place du podium avec Weihegold. La championne d’Europe avait des adversaires de très haut niveau, notamment avec le jeune Sönke Rothenberger, qui se place sur la deuxième marche du podium, avec un score de 90,614%. Une reprise d’exception où l’émotion n’était pas des moindres. C’est Cathrine Dufour, la danoise, qui arrive à la troisième place. Le seul français, Arnaud Serre, engagé dans cette épreuve du Grand Prix des Championnats d’Europe se place à la 28ème position sur les 30 engagés, avec Ultrablue de Massa.
Le Para-Dressage
L’équipe de France était composé de Thibault Stoclin (Grade I), Céline Gerny (Grade II), Camille Jaguelin (Grade IV) et José Letartre (Grade IV).
D’abord en commençant par l’Individual Championship et se poursuivant par la Team Test, la France se classe 10ème avec 204,683%. L’équipe tricolore est légèrement déçue car elle aurait souhaité atteindre la 8ème place du classement fixé par le staff fédéral.
En revanche, dans le classement individuel, les français ont fait de belles performances. Dans le Grade IV en Individual Championship, José Letarte et Swing Royal*ENE-HN s’emparent de la 4ème place avec 70,243% où ils peuvent se lancer sur le Freestyle où ils obtiennent la 6ème place avec 71,655%. Camille Jaguelin (de 17ans seulement) et sa jument Winke obtiennent la 10ème place avec 66,256% dans le premier test individuel et ne peuvent donc pas s’élancer sur le Freestyle.
Dans le Grade II, Céline Gerny et Landiro obtiennent la 6ème place de l’Individual Championship avec 66,617% qui accède au Freestyle où ils se positionnent à la 5ème place avec 69,867%.
Dans le Grade I, Thibault Stoclin et Uniek se place à la 10ème place et ne se qualifient donc pas pour le Freestyle.