Accueil

harper-australien-pissenlit

Le Harper Australien

Le harper australien est une pathologie plus fréquemment rencontrée à la fin de l’été et au début de l’automne. Elle est due à l’ingestion d’une plante toxique pour le cheval : la porcelle enracinée, qui prolifère volontiers sur un sol pauvre et sec. L’été est maintenant bien avancé, le paysage est désormais jauni par les grosses chaleurs et la …

U comme Ulcères et Uvéite – by Equistro

L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval. U comme Ulcères Les ulcères gastriques sont fréquents chez les chevaux. Les symptômes sont frustes et passent souvent inaperçus : agressivité au sanglage, appétit capricieux, coliques sourdes récidivantes. Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation d’une gastroscopie, qui permet de visualiser les ulcères …

t-comme--cheval

T comme Tendinite et TIC – by Equistro

L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval. T comme Tendinite Le cheval de sport, soumis à des contraintes locomotrices intenses, est particulièrement sujet aux atteintes tendineuses. Une tendinite se manifeste par une boiterie, voire une déformation du membre au niveau de la zone du tendon lésée. Elle doit être prise en …

R comme RAO (Reccurent Airway Obstruction) – by Equistro

L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval. R comme RAO L’obstruction des voies respiratoires (RAO), ou emphysème, est une maladie fréquente chez les chevaux de plus de 9 ans. Le symptôme majeur est la toux, présente au repos ou à l’effort. On observe également un jetage et l’augmentation de la fréquence …

p-comme-une

P comme Piroplasmose et Plaie – by Equistro

L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval. P comme Piroplasmose La piroplasmose est une maladie vectorielle transmise par une morsure de tique. Elle est provoquée par des parasites intracellulaires (Babesia caballi ou theileria equi), qui détruisent les globules rouges, ce qui aboutit à une anémie dite hémolytique. La forme aiguë de …

n-o-comme

N comme Naviculaire et O comme Ostéochondrose

L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval. N comme Naviculaire Le syndrome naviculaire, ou syndrome podotrochléaire, est une cause fréquente de boiterie du pied. La boiterie est alors chronique, bilatérale et d’apparition progressive. Le diagnostic est radiologique. Plusieurs structures différentes du pied participent au syndrome naviculaire : Forme articulaire : c’est la …