L’abcès de pied est une cause très fréquente de boiterie grave chez les chevaux. Il résulte d’une infection bactérienne, remontée par un traumatisme ou une brèche de la boite cornée, formant une poche de matériel purulent logé sous la corne.
L’hiver est bien là. Les prés de nos chevaux sont humides et le froid est mordant. Cette période de l’année est propice au développement de certaines pathologies d’hiver chez nos compagnons à quatre pattes. En effet, beaucoup de propriétaires sont confrontés au problème des prés extrêmement boueux à cette saison car il ne cesse de pleuvoir, les pâtures sont gorgées d’eau et les chevaux piétinent souvent aux mêmes endroits, donnant lieu à des zones particulièrement boueuses et souvent très profondes.
Dans cette humidité, il est fréquent d’observer certaines pathologies du pied comme l’abcès de pied. Cette infection est souvent à l’origine de forte douleur et de boiterie sévère chez les chevaux, c’est pourquoi il est primordial de prendre soins des pieds (curages fréquents, entretien de la corne et parages réguliers par le maréchal) afin de prévenir et d’éviter cette affection.
Rappels anatomiques
Le pied du cheval est une structure très complexe, avec une partie interne qui comporte plusieurs types de tissus (os, cartilages, tendons, coussinet plantaire, chair feuilletée et chair veloutée) et une partie externe formée par la boite cornée, c’est-à-dire le sabot. Le sabot est constitué de kératine lui procurant une certaine solidité, il se compose de plusieurs parties : il prend naissance au niveau du bourrelet périoplique situé au niveau de la couronne, c’est lui qui produit la corne, celle-ci pousse et fait le tour du pied, on la nomme la paroi (ou muraille), elle est reliée au dessous du pied par la ligne blanche. La corne du dessous du pied est produite en épaisseur par les structures internes dont la chair veloutée, elle est constituée de la sole qui forme une structure concave et relativement dure, des barres et des lacunes latérales qui encadrent la fourchette. La fourchette est une structure assez tendre, en V, qui est rattachée aux talons par une partie molle appelée les glomes.
Les rappels anatomiques étant ainsi faits, nous devinons quelques zones de fragilité de la boite cornée : la jonction paroi-sole, c’est-à-dire la ligne blanche, la fourchette et ses lacunes, ainsi que la couronne composée du bourrelet périoplique aussi appelé bourrelet principal. C’est donc souvent à partir de ces différentes zones plus fragiles que pourront se développer diverses pathologies du pied comme l’abcès de pied.
Produits associés à Companimo
Produits à usage externe :
– Ravene Black Protec
– Ravene Pure Protec – 500 ml
– Ravene Pediflex – 500 ml
– Greenpex Hoof-Pex – 1 Litre
– Horse Master Goferval Fourchettes – 250 ml
– Twydil Hoofcare – 500 gr
– TRM Hoof Conditioner
Compléments alimentaires :
– Ravene Biodyne – 1 Kg
– Audevard Biotinum
– Horse Master Best Hoof Biotine
– TRM Biotin (15 mg / 25 gr) – 1 Kg
– Equistro Kerabol Biotin – 1 Kg
– TRM Hoofmaker S – 500 gr
– Greenpex Biotin+ – 1,4 Kg
– Audevard Hoof Biotine
– Equistro Kerabol – 1 Litre