Le syndrome métabolique équin

Depuis quelques années, de plus en plus d’équidés sont en surpoids. Bénéficiant d’une alimentation trop riche et manquant d’exercice, ils sont sujets à développer des dysfonctionnements métaboliques et hormonaux comme le syndrome métabolique équin. De nos jours, on constate en médecine humaine que les maladies cardio-vasculaires et les diabètes de type 2 sont en nette augmentation. Les facteurs de …

La grippe équine – Partie 2

L’hiver est là, les virus profitent des températures basses et de l’humidité pour se multiplier et contaminer le plus d’individus possible ! Chez les chevaux aussi, les épidémies de grippe sévissent, et en quelques semaines, plusieurs foyers de grippe équine ont été déclarés en France. Rappelons tout d’abord que le virus de la grippe équine est particulièrement contagieux. Tout …

La grippe équine – Partie 1

L’hiver est là, les virus profitent des températures basses et de l’humidité pour se multiplier et contaminer le plus d’individus possible ! Chez les chevaux aussi, les épidémies de grippe sévissent, et en quelques semaines, plusieurs foyers de grippe équine ont été déclarés en France. L’hiver est désormais bien installé. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas …

Les objets connectés dans le monde du cheval

Aujourd’hui de nombreuses « startups » qui évoluent dans le secteur des nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le monde du cheval. Ces objets connectés se multiplient dans les écuries et attirent forcément la curiosité des passionnés. Qu’est-ce que c’est ? En grande partie grâce à la popularisation d’internet, les objets connectés occupent désormais une place …

harper-australien-pissenlit

Le Harper Australien

Le harper australien est une pathologie plus fréquemment rencontrée à la fin de l’été et au début de l’automne. Elle est due à l’ingestion d’une plante toxique pour le cheval : la porcelle enracinée, qui prolifère volontiers sur un sol pauvre et sec. L’été est maintenant bien avancé, le paysage est désormais jauni par les grosses chaleurs et la …

U comme Ulcères et Uvéite – by Equistro

L’Abécédaire de la santé équine d’Equistro est consacré aux principales affections qui touchent le cheval. U comme Ulcères Les ulcères gastriques sont fréquents chez les chevaux. Les symptômes sont frustes et passent souvent inaperçus : agressivité au sanglage, appétit capricieux, coliques sourdes récidivantes. Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation d’une gastroscopie, qui permet de visualiser les ulcères …