Accueil

Hydratation du cheval de sport : Partie 1

L’été approche à grand pas. Les grosses chaleurs rendent l’exercice plus difficile et c’est d’autant plus vrai lors d’effort intense ou prolongé. Et pourtant, de nombreuses courses et compétitions se déroulent à cette période chaude de l’année. Une préparation minutieuse de ces épreuves est donc indispensable pour obtenir les meilleures performances sportives mais également pour préserver le bon état de santé du cheval. C’est pourquoi, l’entrainement est capital, mais il est également primordial de connaitre parfaitement les besoins du cheval et les gestes techniques à mettre en pratique afin de soutenir au mieux l’animal au cours de ces efforts. Le…
Lire la suite >>

Hydratation du cheval de sport : partie 2

Lors d’efforts prolongés, l’organisme équin développe des stratégies lui permettant de tenir un rythme soutenu sur de longues durées tout en préservant un bon état de santé, et cela même sous de fortes chaleurs. Une préparation rigoureuse et un bon entrainement en amont sont nécessaires pour développer au maximum les capacités du cheval et ainsi réaliser des performances spectaculaires. En effet, lors de ces exploits des mécanismes physiologiques bien particuliers sont poussés à l’extrême, il est donc primordial de connaitre parfaitement les besoins du cheval et les gestes techniques à mettre en pratique afin de soutenir au mieux l’animal au…
Lire la suite >>

La phytothérapie : l’art de soigner par les plantes

Depuis plusieurs années, on constate une prise de conscience collective concernant le respect de notre environnement. Les gens ressentent le besoin de se rapprocher de la nature et tendent vers un retour aux sources. La phytothérapie, qui consiste à utiliser les plantes et leurs extraits à des fins thérapeutiques, est l’une des plus vieilles médecines du monde. Avec l’essor de la chimie, elle avait été mise de coté, supplantée par la médecine traditionnelle, mais elle semble aujourd’hui revenir au gout du jour. Origines de la phytothérapie Des textes vieux de plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ mentionnent l’utilisation de plantes médicinales…
Lire la suite >>

La phytothérapie – partie 2

La phytothérapie: l’utilisation des plantes médicinales La phytothérapie n’est pas une thérapeutique inoffensive, certaines plantes médicinales sont toxiques, d’autres peuvent avoir des effets secondaires ou indésirables. La connaissance des plantes et le respect de leurs indications sont fondamentaux pour une pratique phytothérapeutique sûre. Les plantes médicinales proviennent de l’ensemble du règne végétal, elles peuvent être sauvages ou cultivées, viennent de tous les continents, et les champignons et les algues sont également utilisés. La dénomination des plantes est très importante afin d’éviter les confusions, ainsi elles sont nommées par deux noms latins : leur genre et leur espèce. Différentes parties d’une…
Lire la suite >>

BONUTRON : NOUVELLE GAMME

Le laboratoire Audevard sort une nouvelle gamme de compléments alimentaires BONUTRON afin de mieux s’adapter au besoin de chaque cheval. Cette nouvelle gamme s’appuie sur des avancées scientifiques concernant les apports de la ration et les besoins nutritionnels en fonction de l’activité du cheval ainsi que sur de nouvelles connaissances à propos des mycotoxines et de leurs moyens de lutte. En effet, les rations traditionnelles composées principalement de fourrages et de céréales sont aujourd’hui souvent remplacées par des aliments industriels (granulés ou floconnés), les apports nutritionnels ne sont donc pas exactement les mêmes et la complémentation doit être adaptée. De…
Lire la suite >>

Liste de tous les articles